unit records
//Home   //About   //Katalog   //Konzertdaten   //Links   //kontakt  English
 
//katalog  //Christophe Berthet-Vinz Vonlanthen
Effet Papillon  
 
Artist: Christophe Berthet-Vinz Vonlanthen
 
Album: Effet Papillon
 
Katalog Nr: UTR 4135
 
Releasedatum: 01.02.2002
 
Albumdauer: 54:16
 
Line-Up: Christophe Berthet âEUR" Saxophone soprano & Clarinette basse
Vinz Vonlanthen âEUR" Guitares
 
Credits: Enregistré le 20 & 21 octobre 2000, par Blaise Granjean
Mixé par Michel Wintsch
Produit par Christophe Berthet
 
Liner Notes: Le duo est un art délicat et fragile qui sâEURTMépanouit dans la durée, lorsque les deux partenaires se connaissent au-delà des notes. Cette assertion vaut pleinement pour le guitariste Vinz Vonlanthen et le saxophoniste Christophe Berthet, deux musiciens de Genève qui ont uni leur talent pour distiller une musique inédite.
Avec ce premier disque en duo, le propos est clairement de laisser agir les sons pour rendre à la musique toutes ses capacités de métamorphose. Dialogue, confrontation et complémentarité : les instruments à vent et les instruments à cordes incarnent à merveille cette faculté de livrer les sons à la force des éléments, de suspendre la musique entre terre et ciel, de la livrer, avec un sens aiguisé de lâEURTMécoute, à la douceur dâEURTMune brise ou à la puissance dâEURTMune bise, de tisser des fils ténus avec la persévérance de lâEURTMaraignée. La démarche de Berthet et Vonlanthen nâEURTMaboutit pas à la restitution de clichés âEUR" ce qui est parfois le cas lorsque la free music est érigée en dogme âEUR" mais à la superposition et à lâEURTMentrelacs de mélodies qui gardent la fraîcheur dâEURTMune épure.
Le choix dâEURTMimproviser sans rythmique et sans filet est bien évidemment un pari difficile. On saura gré aux deux musiciens qui signent cet opus de lâEURTMavoir relevé avec autant de plaisir au jeu que de lucidité artistique. Ils nous livrent une aventure sonique, une balade pleine de senteurs, et réussissent le tour de force de partir dâEURTMune démarche abstraite pour arriver à une musique figurative âEUR" un «effet papillon» élégiaque et empreint dâEURTMune simplicité qui est la marque des Å"uvres abouties.
© 2002 Christian Steulet
 
Links:
 
 
 
Album kaufen und hören bei:
 
musik kaufen bei cede.chmusik kaufen beim iTunesMusicStore
 
« zurück zur Übersicht